Baser le début et la fin du jeûne sur les calculs informatiques. Et la vision d’une seule personne (Ch.Muqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

La question :

Il y a un groupe en Angleterre se nommant ‘’Ahl ulhadîth’’. Ils basent le début et la fin de leur jeûne sur des calculs informatiques. Est-il permis aux muslims de les suivre en cela ? C’est-à dire de jeûner et de rompre avec eux ? Ou alors ils les laissent pour suivre n’importe quel état muslim, la Saoudie ou autre ?

La réponse :

Nous leur conseillons de se baser sur la vision de la lune. Le prophèteصلى الله عليه و سلم  a dit : « Jeûnez avec sa vision (croissant de lune) et rompez avec sa vision. » Nous craignons que celui qui voit ne soit pas qu’une seule personne entre l’Angleterre et la Saoudie. Ils doivent guetter la vision du croissant par eux-mêmes. S’ils le voient apparaître du couchant alors qu’ils jeûnent. Tout comme s’ils le voient apparaître (en début de nouveau mois) alors qu’ils rompent comme en a informé le prophète صلى الله عليه و سلم .

De plus il se peut que le mois soit de vingt-neuf jours ou bien de trente jours, alors qu’ils surveillent la vision du croissant de lune d’eux-mêmes. Wallahulmusta’ân.

Quant à ceux-là (Ahl ulhadîth), ils sont en transgression, se basant sur la parole du prophète صلى الله عليه و سلم : « Jeûnez avec sa vision (croissant de lune) et rompez avec sa vision. »

Quant au fait simple de se nommer Ahlu lhadîth, cela ne suffit pas. Il est obligatoire de savoir si ces personnes suivent vraiment le hadîth, ou bien est-ce qu’ils sont des gens suivant les madhhabs, ou bien s’ils sont des hizbis ou s’ils font partie des groupes égarés. La simple appellation ne suffit pas. Il ne suffit pas de dire untel est un muhaddith. Combien de muhaddiths sont (en réalité) des soufis extrémistes, combien de muhaddiths sont en réalité des chiites extrémistes, combien de muhaddiths sont (en réalité) des innovateurs égarés ? Wallahulmusta’ân.

Audio

 

Question :

Si une seule personne voit le croissant, mais que le gouverneur n’accepte pas de lui. Est-il contraint de jeûner avec eux et de les contredire dans la rupture, ou doit-il même rompre avec eux ?

 

La réponse :

Il lui est obligatoire d’agir en mesure de ce qu’il a su. Et qu’il n’obéisse ni aux gens ni au gouverneur en cela. Cependant il est meilleur pour lui de rester discret dans son jeûne et sa rupture, de ne pas le divulguer par crainte de causer quelque désordre et de semer le doute chez les gens.

Audio

 

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire