Les clubs sportifs pour femmes sont-ils permis ? (Ch. al ‘Uthaymîn)

Question posée :

Nous habitons dans un quartier résidentiel d’une des villes. Il s’y trouve un club (sportif) pour femmes avec piscine et sauna. Est-il permis aux femmes de s’y rendre ? Quelle est l’obligation des époux, car nous en avons déjà certes conseillé certains, et ils nous disent que les parties intimes de la femme sont comprises du nombril aux genoux, et que leurs femmes sont vêtues de façon légiférée lorsqu’elles vont à la piscine. À savoir, ô sheikh, que ce vêtement dessine les (formes de ces) parties intimes. Nous espérons de votre grâce une réponse à cette question avec les preuves légiférées, qu’Allah vous préserve.

Réponse :

Mon conseil pour mes frères est qu’ils ne laissent pas leurs femmes entrer dans ces clubs de natation ou ces stades, gymnases (lieux) sportifs, car le prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم a exhorté la femme à rester chez elle. Il a dit cela alors qu’il parlait de la venue des femmes dans les mosquées qui sont des lieux d’adoration et de science légiférée. « N’interdisez pas aux servantes d’Allah les mosquées d’Allah, et leurs maisons sont meilleures pour elles… » Et cela par observance de la Parole d’Allah :

 وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ

Et demeurez dans vos maisons. (les coalisés v. 33)

Ensuite, si la femme s’y habitue, c’est avec intensité qu’elle y sera attachée, en raison de son grand penchant sentimental. À ce moment-là, elle se laissera distraire de ses priorités religieuses et mondaines et tout son esprit sera pris par cela et ses paroles ne seront basées que sur cela.

Aussi, si la femme s’engage dans de telles activités, cela lui fera perdre sa pudeur. Et une femme qui perd sa pudeur, alors n’interroge même pas sur sa mauvaise fin, à moins qu’Allah ne la gratifie d’une droiture qui lui rende sa pudeur, sur laquelle elle fut conçue.

De là, concluant ma réponse, je réitère mon conseil à mes frères croyants : qu’ils empêchent à leurs femmes, d’entre leurs filles, leurs sœurs ainsi que leurs épouses et autres de celles qui sont sous leur tutelle, d’entrer dans ces clubs.

Et nous demandons à Allah d’accorder à tous la réussite ainsi que l’immunité contre les tentations qui égarent, car Il est certes Capable de toute chose. Louange à Allah Seigneur des mondes, que Ses éloges et Son salut soient sur notre prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Tiré de
فتاوى الشيخ محمد بن صالح العثيمين لمجلة الدعوة العدد 1765 / 54.

Traduit par Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire