Peut-on regrouper deux salâts en cas de pluie ? (Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî)

Peut-on regrouper deux prières en cas de pluie ?

(Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî)

 

     Question : peut-on regrouper deux prières en cas de pluie ?

    Réponse de Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî : l’argument avancé par ceux qui autorisent cela est le hadîth d’Ibn ‘Abbâs qui a dit : « Le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a regroupé deux prières lorsqu’il était à Al-Medinah sans crainte d’un grand danger, ni pluie. »

   Ce hadîth sous-entend qu’il est permis de regrouper les prières quand il pleut. C’est ce que la plupart des savants ont avancé.

   Mais en analysant bien la question du point de vue des preuves rapportées d’après le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) en prenant en compte les nombreuses pluies qu’il y avait à son époque, on s’aperçoit qu’il n’a pas regroupé de prières pour cette raison. D’ailleurs, suite à la prière pour obtenir de la pluie, il n’a pas été rapporté qu’il a regroupé deux prières prescrites tout au long de cette semaine de pluie.

   Comme nous l’avons dit, ceux qui sont d’avis que cela est autorisé se sont appuyés sur des narrations d’autres que le Prophète. Mais la meilleure des guidées est celle du Messager d’Allah (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم). Et si cela était légiféré dans l’absolu, le Messager d’Allah (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) l’aurait fait ne serait-ce qu’une fois.

 

Source : questions provenant de Hirdh le 7 du mois de Dhu-l-Qi’dah 1422H. (2001) à Dammâj

 

Traduit par Samîr Abû Bilâl Al-Jazâ-irî.           Dammaj-fr.com

Le 26 Rabî’ Ath-Thâni 1436.H – le 15/02/2015

Laisser un commentaire