Est-il permis de choisir, le jour de la naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم), en particulier pour y donner des conférences? (Ch.ibn baz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Est-il permis de choisir, le jour de la naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم), en particulier pour y donner des conférences?

Cheikh Ibn Baz (رحمه الله) dit:

“Ordonner le convenable et interdire le blâmable, tout comme exhorter les gens à se conformer à la religion, est légiféré à toute heure et toute époque, car les preuves à ce sujet sont mentionnées de manière générale, sans qu’il y soit évoqué de lieu ou de moment précis.

Allah (عز وجل) dit:

{و لتكن منكم أمة يدعون إلى الخير و يأمرون بالمعروف و ينهون عن المنكر }[ََAl Imran v.104]

}Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien et ordonne le convenable et interdit le blâmable{

Et il dit:

{ادع إلى سبيل ربك بالحكمة و الموعظة الحسنة و جادلهم بالتي هي أحسن}َ[An-nahl v.125]

}Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton seigneur, et discute avec eux de la meilleur façon{

Et d’autres preuves encore, montrant l’ordre d’appel à la religion sont mentionnées de manière générale, sans qu’il soit évoqué de moment ou d’occasion bien précise.

Certes, les rappels et les prêches peuvent s’avérer  plus propice à certains moments que d’autres, comme à l’occasion des sermons du vendredi  et de l’aïd. Comme cela a été confirmé par la sunnah du Prophète (صلى الله عليه و سلم) tout comme lorsque qu’une personne voit une chose blâmable, à ce moment-là, le rappel et plus approprié. Car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: “Celui d’entre qui vous voit une chose blâmable, doit le changer avec ses mains, s’il ne peut pas qu’il le fasse par la parole, s’il ne peut pas alors qu’il le répugne par son cœur“] Rapporté par Mouslim 49[

Le jour de la naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم) n’est pas un jour où il est spécialement légiféré d’exhorter, de conseiller et  de lire des histoires relatives à sa naissance. Car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a pas spécifié ce jour-là pour cela, si cela aurait été un bien, il aurait été plus en droit de le faire, malgré cela il ne l’a pas fait.

Cela prouve donc que  prêcher,  lire sa biographie ou  tout autre actes d’adoration ce jour-là  plus qu’un autre et une innovation, car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: “Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partit, sera rejetée“] Rapporté par Mouslim 1718[

Et ses compagnons (رضي الله عنهم) malgré qu’ils étaient les personnes les plus savantes, les plus dévouées et les plus attachées à la sunnah, il n’a jamais été rapporté que l’un d’entre eux prit ce jour pour y œuvrer plus qu’à leur habitude.”

(Fatawa lajnah ad-dâimah n°55917)

 

Et il (Cheikh Ibn Baz (رحمه الله)) dit:

“Parmi les innovations strictement interdites dans le religion, le fait de célébrer la naissance du Prophète (صلى الله عليه و سلم) le  12ème jour de rabi al awwal, en y organisant des concours de récitation, d’égorger ou même de donner des conférences pour cette occasion, tous ceci est défendu.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) connaissait mieux que quiconque le haut rang qu’ il lui a été donné.Il été plus savant sur la manière qu’ il convenait de l’honorer, malgré cela, il n’a jamais été évoqué qu’il ait célébré son anniversaire ou celui d’un des prophètes (عليهم الصلاة و سلم) ou même de l’un de ses compagnons(رضي الله عنهم), au contraire il a été authentifié qu’il a dit: ” Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’en font pas partit, sera rejetée“]Rapporté par Mouslim 1718

(Fatawa lajnah ad-dâimah n°5723)

Traduit par AbdAllah l’ivoirien

 Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire